Je prépare un débat littéraire - Mise en œuvre

Préparer une transposition

Utilisez la grille d'écoute pour à votre tour répartir des critiques : élogieuses, dépréciatives et nuancées, unanimes ou contrastées.

NB : L’émission commence par un « courrier des lecteurs » qui réagissent aux critiques formulées (pour les remercier, contester leur opinion ou corriger un oubli, une erreur) et donne parfois la parole au public venu à l’enregistrement. Vous pouvez faire intervenir les auditeurs dans ces deux formats.

Vous pouvez découvrir un exemple de courrier dans le podcast en exemple (de 2'21 à 4'55) Les nouvelles pages de Cormac McCarthy, Régine Detambel, Patrick Roegiers, Ovidie et Fritz Zorn.

Conseils de mise en œuvre

  • Rédigez une série d’arguments et de formules d’opinion.
  • Préparez-vous à échanger avec les autres participants en vous constituant une réserve de formules de contradiction (« pas du tout », « je ne suis pas d’accord », « cela ne me semble pas exact », « tu exagères ») ou d’approbation (« je suis d’accord », « j’approuve », « je partage ton opinion… »).
  • Répartissez les rôles : un animateur, quatre ou cinq critiques.
  • Chacun doit parler à tour de rôle.
  • Si un critique souhaite interrompre celui ou celle qui s’exprime, il doit signaler sa demande d’intervention par un geste convenu.
  • L’animateur joue le rôle de gardien du temps : on peut attribuer 2 minutes par « critique » pour réaliser un podcast de 8-10 minutes au total.
  • Soyez attentif à l'expression de la concession.

Pour enregistrer votre podcast, vous pouvez utiliser le dictaphone de votre ENT.

Contrainte linguistique :
Mettez en œuvre différents moyens d'exprimer la concession et l'opposition et utilisez :

  • des propositions subordonnées introduites par « même si », « alors que », « bien que » ;
  • des adverbes (« certes », « soit », « cependant », « pour autant »...) ;
  • des locutions figées (« avoir beau », « pouvoir bien ») ;
  • des conjonctions de coordination (« mais », « or ») ;
  • des incises au futur simple (« on dira que ») ;
  • des verbes (« objecter », « accepter », « reconnaître »...) ;
  • des reformulations du point de vue adverse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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